Eloïse SENGES, diplômée de l'Ecole, récompensée par la FNEGE !
A cette occasion, la FNEGE a attribué divers prix destinés à distinguer les meilleurs travaux doctoraux en gestion privilégiant les recherches qui constituent un véritable apport pour l’entreprise.
Cette année, le Prix FNEGE de la meilleure thèse en management a été remis à Eloïse SENGES pour sa thèse sur les « Antécédents, manifestations et effets du Bien Vieillir Désiré sur la consommation ».
Diplômée du Groupe ESC Clermont en 1997, Eloïse a choisi de se concentrer sur un enjeu important pour le marketing des seniors : le concept de bien vieillir, demeurant peu investigué par la recherche en marketing.
Résumé de la thèse :
Enjeu important pour le marketing des seniors, le concept de bien vieillir demeure peu investigué par la recherche en marketing. Nous introduisons un nouveau concept, le Bien Vieillir Désiré (BVD), qui fait référence aux objectifs psychologiques, physiques, sociaux et financiers, poursuivis dans la quête du bien vieillir. Nous en proposons un modèle de mesure bifactoriel, fiable et valide, en quatre dimensions : le BVD général, le BVD physique, le BVD social et le BVD financier. Son influence est testée sur huit comportements de consommation relatifs aux secteurs suivants : alimentation, e-santé, chirurgie esthétique, loisirs, placements financiers, réseaux sociaux et sites de rencontres. L’échelle de mesure et un modèle global antécédents-manifestations-effets sont validés à partir d’un échantillon de 900 seniors âgés de 50 à 80 ans. Les résultats suggèrent le développement d’une nouvelle approche marketing des seniors : le marketing du bien vieillir. Son investigation et sa mise en œuvre sont ancrées dans quatre concepts clés : le BVD, le vieillissement perçu, les attentes d’ajustement au vieillissement et la consommation du bien vieillir.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles