Le Groupe ESC Clermont et Michelin officialisent un partenariat historique
Françoise Roudier, Directeur Général du Groupe ESC Clermont et Jean-Paul Chiocchetti, Directeur des Ressources Humaines France du Groupe Michelin ont officialisé des relations partenariales historiques par la signature d’une convention en juin dernier.
Cette convention de partenariat matérialise la volonté de Michelin d’accompagner le Groupe ESC Clermont dans la mise en oeuvre de son plan stratégique comme Grande Ecole du territoire, innovante au plan académique et attractive au niveau international. Le Groupe ESC Clermont et Michelin se sont rapprochés depuis longtemps afin de co-construire des programmes répondant aux besoins en compétences des entreprises et, plus particulièrement, en mettant en place de plusieurs dispositifs qui bénéficient mutuellement à l’entreprise et aux étudiants.
Revue des dispositifs visés par le partenariat
Michelin est aujourd’hui partenaire officiel du Bachelor Vente et web marketing, un programme Bac+3 d’excellence visé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Dans ce cadre, le Groupe ESC Clermont constitue pour la Manufacture un important vivier de recrutement de stagiaires, d’alternants et de jeunes diplômés Bac+3 à Bac+5/6, dans les métiers commerciaux, du numérique, marketing, contrôle de gestion, supply chain, business intelligence & analytics…
Les étudiants réalisant un parcours de formation en alternance, au siège ou dans un site de production, ont l’opportunité d’être parrainés individuellement par un diplômé expérimenté en poste chez Michelin, dans le cadre du club #MBTS (Michelin Back To School) regroupant une centaine de diplômés du Groupe ESC Clermont. Ils bénéficient ainsi d’un accompagnement tout au long de leur contrat et vers une évolution de carrière positive dans l’entreprise.
Toujours au service des étudiants, Michelin et le Groupe ESC Clermont co-organisent depuis trois ans l’étape départementale du challenge de négociation commerciale Les Négociales. Ce concours permet à l’ensemble des étudiants de la place clermontoise de se mettre en situation réelle de vente sur des cas concrets d’entreprises, face à un jury de professionnels. Cette année, trente et un étudiants ont participé à la finale nationale à Epinal dont vingt-trois étaient issus du Groupe ESC Clermont.
Côté recherche, le Groupe ESC Clermont collabore avec Michelin Dans le cadre du programme de recherche appliquée PEOPLE, Programme d’Etudes sur les Organisations Postmanagériales et la Libération des Entreprises. L’objectif est d’évaluer l’influence de la démarche de responsabilisation sur la performance socio-économique durable dans plusieurs établissements du Groupe Michelin. Bertrand Ballarin, Directeur des Relations Sociales, membre du Comité Exécutif, est, par ailleurs, le parrain de la première promotion du MS Gestion des Ressources Humaines et Innovation managériale proposé par l’Ecole en cette rentrée 2017 (Mastère Spécialisé accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles).
Pour finir, Michelin est également impliqué dans la Gouvernance du Groupe ESC Clermont via sa participation au Conseil de Surveillance et par une contribution à la Fondation Groupe ESC Clermont afin d’accompagner son développement sur les axes suivants : ouverture sociale et égalité des chances, innovations pédagogiques et recherche appliquée, dynamiques entrepreneuriales et insertion professionnelle.
Comments0
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles