Interview de Marie-Lorraine CHAMLA, fondatrice de MLC Conseil et diplômée de l'Ecole
Sorry, this content is not available in English
Marie-Lorraine CHAMLA, diplômée de la promotion 2004 et fondatrice de l'Agence MLC Conseil était interviewée par WoMum le 26 Février dernier :
Rencontre avec une « WoMumPreneure » Marie-Lorraine, Consultante Marketing Digital et Social Media, qui a créé sa propre Agence MLC Conseil, basée à Nantes. Rencontre avec une femme connectée & entrepreneure, challengeuse, passionnée par le digital et à l’affût des bonnes pratiques !
Rencontre avec une « WoMumPreneure » Marie-Lorraine, Consultante Marketing Digital et Social Media, qui a créé sa propre Agence MLC Conseil, basée à Nantes. Rencontre avec une femme connectée & entrepreneure, challengeuse, passionnée par le digital et à l’affût des bonnes pratiques !
WoMum : Peux tu te présenter, nous dire qui tu es et ce que tu fais ?
Marie-Lorraine : Je suis Marie-Lorraine Chamla, originaire de la banlieue parisienne et nantaise d’adoption depuis bientôt 6 ans. Je suis mariée et j’ai 2 petites filles de 3 et 5 ans.
Professionnelle du marketing et de la communication, j’ai travaillé 12 ans en entreprise dans des secteurs variés. Fin 2015, ma situation professionnelle ne me convenait plus : j’avais besoin de renouveau et surtout de faire mes propres choix dans le cadre de mon activité pro. Après une formation de 6 mois en marketing digital, je me suis lancée à mon compte depuis Juin 2016, en tant que chef de projet webmarketing, mobile et community manager.
WoMum : Parles nous de ton activité ?
Marie-Lorraine : Mon activité est très diversifiée et c’est l’une des raisons pour lesquelles je prends du plaisir au quotidien avec mes clients.
Je travaille avec des entrepreneurs, des startups, des PME, des grands comptes, et également en sous-traitance pour des agences de communication et web.
La plupart du temps, je travaille à mon domicile cependant actuellement je réalise une mission dans une start-up pour 1 mois et demi, sur site.
Au sujet de mes prestations, j’accompagne mes clients sur des projets webmarketing (référencement naturel, payant), mobile (gestion de projet pour la création d’applications mobile) ou encore en community management. De plus, je dispense ponctuellement des formations sur ces sujets.
WoMum : « community manager » c’est un métier très prisé non ? Comment te différencies-tu ?
Marie-Lorraine : La priorité pour moi est déjà de bien comprendre le besoin client. Ensuite, je propose une stratégie de contenu adaptée à la fois à l’activité du client et aux besoins et attentes de ses prospects. Au niveau de la prise de parole, il faut savoir être créatif, curieux et s’inspirer des tendances pour proposer une communication originale et impactante. C’est ma ligne de conduite lorsque je m’engage avec un client.
WoMum : Un bon plan à partager là maintenant avec nous ?
Marie-Lorraine : Pour ceux qui veulent gagner du temps au quotidien dans l’utilisation de leurs réseaux sociaux, je vous conseille d’utiliser la plateforme Hootsuite ! C’est un outil simple et intuitif qui vous permet de monitorer vos différents comptes à partir d’une seule et même plateforme : programmation et curation de contenu entre autres ! Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme outil de veille en créant des flux dédiés à vos sujets de prédilection !
WoMum : Qu’est-ce qui te plaît ton métier ?
Marie-Lorraine : La richesse des rencontres et des projets sur lesquels je travaille ! Le métier d’entrepreneur est riche car en tant que chef d’entreprise, il faut assumer plusieurs responsabilités (commercial, comptable, communicant…). Je m’épanouis au contact de mes clients et par le fait de travailler sur des projets très diversifiés : il faut savoir se remettre en question régulièrement, être suffisamment agile pour s’adapter à toutes problématiques et tous types de personnalités !
Ce que j’apprécie également, c’est ma liberté dans la prise de décisions : je fais mes propres choix et je les assume !
WoMum : Pourquoi as-tu créé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés particulières ?
Marie-Lorraine : Après 12 ans en entreprise, j’ai eu envie et besoin de prendre un virage dans ma vie professionnelle. L’idée de créer ma boîte ne s’est pas fait en 1 jour. Lors de ma formation en marketing digital, j’ai mis en place une recommandation stratégique pour une PME nantaise. Lors des échanges avec cette entreprise, je me suis peu à peu projetée dans le métier d’entrepreneur et je me suis dit : pourquoi pas moi ?
Pour se lancer, le plus dur pour moi a été de faire tomber les idées reçues que j’avais dans la tête : suis-je capable de travailler à mon compte et de pérenniser mon activité ?
Une fois lancée, j’ai pris confiance en moi et les retours clients m’ont confortée dans ma décision
WoMum : Digital + Entrepreneuriat = ?
Marie-Lorraine : J’ai la chance d’évoluer dans le secteur du digital qui est en plein boom ! Dans ce contexte favorable, j’ai pu me lancer et trouver des clients sans trop de difficultés.
Les problématiques sont variées et les besoins importants notamment pour les entreprises qui souhaitent engager une transformation digitale.
Le digital est une formidable opportunité pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat que ce soit en tant que professionnel du web ou en tant que porteur de projet.
WoMum : Quel est ton rêve ?
Marie-Lorraine : Mon rêve est de pouvoir continuer cette belle aventure le plus longtemps possible ! Faire de belles rencontres, travailler sur des projets intéressants et trouver un bon équilibre entre vie pro et vie perso. Mes filles grandissent vite alors je veux en profiter un maximum !
>Lire l'Article complet
Son site : www.marielorrainechamla.com
Facebook : https://www.facebook.com/mlcconseil/
1
Like
1803 Views
Visits
Interview de Marie-Lorraine CHAMLA, fondatrice de MLC Conseil et diplômée de l'Ecole
2017-03-08 09:18:36
esc-clermont-alumni.fr
https://esc-clermont-alumni.fr/medias/image/75921872267054102be4f1.png
2017-03-08 09:18:36
2017-03-07 14:48:02
Marie-Lorraine CHAMLA, diplômée de la promotion 2004 et fondatrice de l'Agence MLC Conseil était interviewée par WoMum le 26 Février dernier :
Rencontre avec une « WoMumPreneure » Marie-Lorraine, Consultante Marketing Digital et Social Media, qui a créé sa propre Agence MLC Conseil, basée à Nantes. Rencontre avec une femme connectée & entrepreneure, challengeuse, passionnée par le digital et à l’affût des bonnes pratiques !
WoMum : Peux tu te présenter, nous dire qui tu es et ce que tu fais ?
Marie-Lorraine : Je suis Marie-Lorraine Chamla, originaire de la banlieue parisienne et nantaise d’adoption depuis bientôt 6 ans. Je suis mariée et j’ai 2 petites filles de 3 et 5 ans.
Professionnelle du marketing et de la communication, j’ai travaillé 12 ans en entreprise dans des secteurs variés. Fin 2015, ma situation professionnelle ne me convenait plus : j’avais besoin de renouveau et surtout de faire mes propres choix dans le cadre de mon activité pro. Après une formation de 6 mois en marketing digital, je me suis lancée à mon compte depuis Juin 2016, en tant que chef de projet webmarketing, mobile et community manager.
WoMum : Parles nous de ton activité ?
Marie-Lorraine : Mon activité est très diversifiée et c’est l’une des raisons pour lesquelles je prends du plaisir au quotidien avec mes clients.
Je travaille avec des entrepreneurs, des startups, des PME, des grands comptes, et également en sous-traitance pour des agences de communication et web.
La plupart du temps, je travaille à mon domicile cependant actuellement je réalise une mission dans une start-up pour 1 mois et demi, sur site.
Au sujet de mes prestations, j’accompagne mes clients sur des projets webmarketing (référencement naturel, payant), mobile (gestion de projet pour la création d’applications mobile) ou encore en community management. De plus, je dispense ponctuellement des formations sur ces sujets.
WoMum : « community manager » c’est un métier très prisé non ? Comment te différencies-tu ?
Marie-Lorraine : La priorité pour moi est déjà de bien comprendre le besoin client. Ensuite, je propose une stratégie de contenu adaptée à la fois à l’activité du client et aux besoins et attentes de ses prospects. Au niveau de la prise de parole, il faut savoir être créatif, curieux et s’inspirer des tendances pour proposer une communication originale et impactante. C’est ma ligne de conduite lorsque je m’engage avec un client.
WoMum : Un bon plan à partager là maintenant avec nous ?
Marie-Lorraine : Pour ceux qui veulent gagner du temps au quotidien dans l’utilisation de leurs réseaux sociaux, je vous conseille d’utiliser la plateforme Hootsuite ! C’est un outil simple et intuitif qui vous permet de monitorer vos différents comptes à partir d’une seule et même plateforme : programmation et curation de contenu entre autres ! Vous avez aussi la possibilité de l’utiliser comme outil de veille en créant des flux dédiés à vos sujets de prédilection !
WoMum : Qu’est-ce qui te plaît ton métier ?
Marie-Lorraine : La richesse des rencontres et des projets sur lesquels je travaille ! Le métier d’entrepreneur est riche car en tant que chef d’entreprise, il faut assumer plusieurs responsabilités (commercial, comptable, communicant…). Je m’épanouis au contact de mes clients et par le fait de travailler sur des projets très diversifiés : il faut savoir se remettre en question régulièrement, être suffisamment agile pour s’adapter à toutes problématiques et tous types de personnalités !
Ce que j’apprécie également, c’est ma liberté dans la prise de décisions : je fais mes propres choix et je les assume !
WoMum : Pourquoi as-tu créé ton entreprise ? As-tu rencontré des difficultés particulières ?
Marie-Lorraine : Après 12 ans en entreprise, j’ai eu envie et besoin de prendre un virage dans ma vie professionnelle. L’idée de créer ma boîte ne s’est pas fait en 1 jour. Lors de ma formation en marketing digital, j’ai mis en place une recommandation stratégique pour une PME nantaise. Lors des échanges avec cette entreprise, je me suis peu à peu projetée dans le métier d’entrepreneur et je me suis dit : pourquoi pas moi ?
Pour se lancer, le plus dur pour moi a été de faire tomber les idées reçues que j’avais dans la tête : suis-je capable de travailler à mon compte et de pérenniser mon activité ?
Une fois lancée, j’ai pris confiance en moi et les retours clients m’ont confortée dans ma décision
WoMum : Digital + Entrepreneuriat = ?
Marie-Lorraine : J’ai la chance d’évoluer dans le secteur du digital qui est en plein boom ! Dans ce contexte favorable, j’ai pu me lancer et trouver des clients sans trop de difficultés.
Les problématiques sont variées et les besoins importants notamment pour les entreprises qui souhaitent engager une transformation digitale.
Le digital est une formidable opportunité pour tenter l’aventure de l’entrepreneuriat que ce soit en tant que professionnel du web ou en tant que porteur de projet.
WoMum : Quel est ton rêve ?
Marie-Lorraine : Mon rêve est de pouvoir continuer cette belle aventure le plus longtemps possible ! Faire de belles rencontres, travailler sur des projets intéressants et trouver un bon équilibre entre vie pro et vie perso. Mes filles grandissent vite alors je veux en profiter un maximum !
>Lire l'Article complet
Son site : www.marielorrainechamla.com
Facebook : https://www.facebook.com/mlcconseil/
https://esc-clermont-alumni.fr/medias/image/thumbnail_84836751062c54568e28ed.png
Comments1
Please log in to see or add a comment
Suggested Articles