Portrait de Céline Marty, Responsable RH chez Constellium
Article La Montagne - 26 Mars 2018
Céline Marty, diplômée de l'Ecole en formation continue (Promo 2017), gère les RH d’un atelier de 500 personnes chez Constellium
Après presque une décennie passée dans l’agroalimentaire, au sein du groupe Limagrain, Céline Marty a rejoint Constellium au mois de janvier. À Issoire, elle gère les ressources humaines de l’atelier tôle forte, où travaillent plus de 500 personnes.
Casque, combinaison orange, chaussures de sécurité… Même si elle occupe le poste de responsable RH du plus grand atelier du site issoirien, Céline Marty n’hésite pas à revêtir la tenue emblématique de Constellium pour aller à la rencontre des salariés sur leur poste de travail. « C’est important d’être sur le terrain pour tisser des liens de proximité et être au plus près des employés », justifie la jeune femme de 35 ans.
Titulaire d’un master 2 en droit du travail, c’est dans le groupe Limagrain qu’elle a fait ses premières armes, d’abord comme juriste, puis dans les ressources humaines, « pour m’intéresser plus à l’entreprise, son business, et pouvoir influer en mettant en corrélation les besoins au service de la stratégie ».
Attirée par les poids lourds du secteur industriel, dont le rayonnement est international, c’est chez Constellium, leader mondial de la transformation de l’aluminium, que cette mère de famille a décidé de poursuivre sa carrière. « Je suis passé de l’agroalimentaire à l’aluminium mais j’avais une vraie volonté de rester dans l’industrie », sourit-elle.
A-t-elle découvert un univers plus masculin ? « Si vous allez dans les ateliers, vous croiserez des femmes », coupe-t-elle. Rapidement intégrée, Céline Marty se réjouit d’évoluer dans un service où les nouveaux marchés sont réguliers et les adaptations nécessaires. « J’ai un rôle important à jouer, en interne, pour mettre en œuvre la formation de personnes compétentes nécessaires à notre organisation », note-t-elle. Un challenge parmi d’autres puisqu’en externe, elle recrute aussi avec ses collègues des ressources humaines une quarantaine de postes de production et de maintenance.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés