Notre sixième journée de retrouvailles eut donc comme cadre le boccage bourbonnais et le petit village de Noyant, à environ 20 km au sud-est de Moulins. C’est Suzanne ESKENAZI (promo 1964) qui eut la bonne idée de nous proposer ce lieu, a priori beaucoup moins connu que d’autres en région Auvergne, mais néanmoins riche d’une histoire et d’un patrimoine atypiques qui valent le détour. De plus, comme pour les précédentes retrouvailles, nous eûmes la chance de profiter d’une douce journée ensoleillée qui renforça le plaisir et la bonne humeur.
Noyant d’Allier est riche d’un passé industriel minier et d’une double culture vietnamienne.
Le village est situé sur une colline pleine de charbon, dont l’extraction artisanale a commencé au XVème siècle, pour s’industrialiser ensuite, avec jusqu’à 400 emplois, et s’achever en 1943. Pendant longtemps, jusqu’au début du XXème siècle, des enfants ont travaillé jour et nuit avec les mineurs adultes, comme on peut le voir sur des photos du musée installé dans le grand bâtiment central d’exploitation, conservé et entretenu par une association de passionnés.
Un film documentaire nous explique la formation du charbon et l’histoire de son extraction. Un petit train de mine nous fait faire le tour du site avant de découvrir le carreau et les lourds engins exposés. Puis nous entrons dans une impressionnante galerie reconstituée qui permet de prendre conscience des conditions de travail des mineurs, avant de terminer la visite par la chambre chaude ou « salle des pendus », l’un des emblèmes fort des exploitations minières.
Après cette matinée de découverte de l’histoire de la mine, le temps était venu d’un excellent déjeuner dans la bonne humeur. Devinez où… ! Au restaurant « Le Petit d’Asie », l’un des deux restaurants vietnamiens du village, et réputé chez les amateurs de bonne chère du coin.
En effet, la communauté asiatique de Noyant d’Allier est issue de deux vagues d’immigration, de l’Indochine à la fin des années 1950, puis du Vietnam dans les années 1970. Ces familles rapatriées et réfugiées se sont installées dans les anciens corons inoccupés, et ont contribué à la revitalisation du village. Un grand parc bouddhiste a été aménagé, ouvert au public, et agrémenté de statues et sculptures symboles du bouddhisme ; une pagode a été construite dans les années 1980.
Une guide nous fit une présentation passionnante de l’histoire de ces familles vietnamiennes et de leurs pratiques bouddhistes, et nous avons clos nos retrouvailles par une tranquille visite du parc.
Pour conclure ce récit, voici la liste de celles et ceux, parfois accompagnés de leur conjoint, présents à Noyant d’Allier:
Promo 1955 : Henry DOCHER ; promo 1961 : Michèle GAGNEVIN-FAURE, André GAGNEVIN ; promo 1962 : Michel MARTIN ; promo 1964 : Suzanne ESKENAZI ; promo 1966 : Michel CROHAS ; promo 1968 : Jean GORY ; promo 1969 : Marie- France BASSOT- MICHY, Maguy ROBERT, Alain AUDENOT ; promo 1970 : Michèle MORGE – BOISSON , Marie- José MOUSSOUR-BELLARD, Pierre ROUX ; promo 1971 : Marie- Annick MARTINIE- SEGUIN, Michel DUBOISSET, Jean-Louis GENEIX, GUY KENNOUCHE ; promo 1972 : Madeleine KENNOUCHE- ROBIN ; promo 1974 : Myriam LAMBERT, Didier JOURDAIN ; promo 1975 : René COUCHET , Pierre MONTFOLLET ; promo 1976 : Annette MONTFOLLET- TOURY ; promo 1977 : Etienne DUBOIS.
Soit : 24 anciens diplômés ESC Clermont, et 7 accompagnants.
Après cette 6ème journée de retrouvailles depuis novembre 2019, nous proposerons une septième édition, celle de Septembre 2024, qui sera particulière en ce sens qu’elle se tiendra à Clermont, à l’occasion de l’inauguration du nouveau Campus XL de l’ESC, le vendredi 27 septembre, journée consacrée à la redécouverte du 4 boulevard trudaine par les diplômés.
Plus d’information à venir courant juillet.
Quant à l’année 2025…, peut-être en Haute Loire… !? Voire aussi, éventuellement, une autre surprise… !?
Avec amitié, et au plaisir de vous revoir très bientôt.
Vos animateurs et correspondants de promotion de l’Amicale des diplômés de l’ESC Clermont retraités,
Alain AUDENOT - promo 1969 - 06 99 14 31 15
Henry DOCHER - promo 1955 - 06 85 84 57 14
Michèle MORGE-BOISSON - promo 1970 - 06 19 88 36 23
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés