Retour sur notre Afterwork à Montréal
Nous étions onze à notre rencontre à Montréal, organisée ce lundi 30 mai 2022 à l'occasion de ma visite au Canada, pendant 5 heures autour d’un verre (ou deux…).
Diplômé(e)s des promotions 1974 à 2021, nos Alumni canadiens ont témoigné de leur attachement à notre Ecole et de leurs souvenirs . Nous avons en effet une soixantaine de diplômés qui se sont installés à Montréal, certains depuis plus de 35 ans et des nouveaux arrivants continuant leurs études, diplômés du DESCAF, du Master In Management of Entreprises, de l’IFMI ou du Bachelor. Et si deux d’entre eux se connaissaient déjà par des activités sportives, ils n’avaient encore fait le rapprochement qu’ils avaient étudié dans la même Ecole.
Qu’apprenons-nous quand nous réunissons une dizaine d’Alumni travaillant dans des secteurs différents : de la finance, de l’entreprenariat, des ressources humaines, du recrutement, du conseil, des services marketing, de la technologie, des ventes et du partenariat ? Et bien, nous avons tous en commun une particularité qui est d’être toujours attaché(e) à notre Ecole et curieux de savoir ce qui a amené les uns les autres à traverser l’atlantique sur les pas de Jacques Cartier. Pour certains, sortis de la promotion 2008 en pleine récession, c’était l’occasion de commencer une nouvelle vie dans un pays accueillant où le langage ne pose pas de problème. Quoique…
Une faculté à s’adapter est nécessaire, et quand elle n’est pas linguistique, c’est d’une adaptation culturelle dont nos diplômés ont su faire preuve. Entre les hivers très froids où il gèle à pierre fendre et les chaleurs d’été à 40 degrés, on s’adapte au climat aussi.
Certain(e)s ont tenté l’aventure en demandant directement une demande de résidence, d’autres sont passés tout d’abord par un stage converti en embauche et certain(e)s autres ont suivi leur partenaire.
Leur régions d’origine aussi n’auront pas été le point commun, venant d’Alsace, de Paris, du Berry, de Corrèze ou d’Auvergne, mais l’attrait de l’international a été un atout majeur quant au choix de notre Ecole. Car en entrant à l’ESC Clermont, ce ne sont pas que les portes de l’Auvergne qui s’ouvrent à nos futurs diplômés, mais la promesse de voir du pays, surtout du pays étranger, afin d’élargir leurs horizons et de partir à la recherche d’une différence culturelle.
Nous sommes tous des voyageurs à destination de notre futur, sachez le prendre en main et découvrez le Canada à votre rythme : si vous parlez français, vous avec déjà un avantage compétitif, même au Québec ou n’importe où au Canada! En tout cas, n’hésitez pas à venir à la rencontre de nos fort sympathiques Alumni du Grand Nord !
Jean-Yves Sabot
Président ESC Clermont Alumni
Galerie d'images12
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés