Retour aux actualités
Article suivant

Frédéric Mathieu (promo 1999), Créateur et Directeur de SRI France, conception d'éco-produits de maintenance à Dardilly (69).

-

Réseau Entrepreneurs

14/09/2012

Frédéric, quelles étaient tes motivations pour créer ton entreprise  ?

L’envie d’entreprendre et de créer qui remontait déjà à de nombreuses années. Le souhait de faire quelque chose de différent du cursus normal des étudiants sortant de l’ESC (grand groupe, cabinet d’audit….).

Le déclic : qu’est ce qui a fait que tu t’es lancé à un moment donné ?

Par le hasard d’une rencontre, une personne qui m’a fait une proposition pendant ma 3ème année et qui m’a donné une opportunité. Il ne faut pas hésiter à ouvrir des portes car on tombe toujours sur quelqu’un qui voudra vous aider.
 
Tu as eu des freins ?

Ce n’est pas la voie classique en sortant de l’école, ce n’est pas la facilité et il faut se dire qu’on ne pourra pas se payer pendant de nombreux mois. Il faut également que l’entourage vous soutienne dans votre démarche. 

Une fois lancé, quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? As-tu eu des aides ?

Il ne faut pas compter sur les aides, ni sur les banques, le principal est de décrocher des premiers clients qui sont intéressés pour travailler avec vous. Il vaut mieux passer du temps a décrocher des clients que de passer du temps pour obtenir des aides. Le plus difficile est de tenir les premières années, le temps que l’activité décolle. Les premières embauches sont également compliquées et risquées. On ne part jamais sur la bonne idée. Il y a toujours des changements importants de stratégie jusqu'à ce que l’on trouve la bonne. Il ne faut pas absolument vouloir faire comme les autres ou être sur des marchés porteurs car il est beaucoup plus difficile de se démarquer.  

En conclusion : as-tu fait le bon choix ? As-tu des regrets ?

Si on fait cela pour l’argent, il vaut mieux faire autre chose. Il s’agit d’une passion qui occupe 100 % de son temps, on n’a pas la place pour faire d’autres activités. Il faut vraiment avoir la vocation (beaucoup de haut et de bas). En sortant de l’Ecole on ne prend pas beaucoup de risques et si ça ne fonctionne pas cela aura été dans tous les cas une bonne expérience qui se revend très facilement sur le marché du travail.

Merci Frédéric.

Plus d'infos sur SRI France : www.sri-france.com
J'aime
304 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Infos et Actus Ecole

Retour sur l'inauguration du Campus Trudaine XL

photo de profil d'un membre

CLARA PIMPAUD

01 octobre

Evènement / Info Ecole

Inauguration du Campus Trudaine XL 🤩

photo de profil d'un membre

CLARA PIMPAUD

04 septembre

A la Une

Bonnes vacances ! 🏖️🌴

photo de profil d'un membre

CLARA PIMPAUD

29 juillet