Le Groupe de Cyrille Cargnelutti se positionne comme numéro 2 de la Papeterie
Le rapprochement de deux PME auvergnates a donné naissance
au numéro deux français de la papeterie
Extrait de l'article La Montagne Entreprendre - 10 Avril 2018
2 C Groupe se positionne comme le numéro deux français du secteur de la papeterie derrière Maped. Mais Cyrille Cargnelutti, son PDG, diplômé de l'Ecole (Promo 1993) veut aller plus loin en fusionnant JPC Créations et Safetool pour créer une marque commune et premium baptisée Wonday.
Le rapprochement de ces deux PME auvergnates a donné naissance au numéro deux français de la papeterie derrière l’intouchable leader, le Savoyard Maped. Après avoir racheté JPC Créations en 2009, Cyrille Cargnelutti n’aura pas perdu de temps. En l’espace de sept ans, le chef d’entreprise à la carrure d’ancien rugbyman a presque multiplié le chiffre d’affaires par deux, à 10 millions d’euros et construit un siège moderne à Lezoux, où travaillent, depuis 2013, les 28 salariés de l’entreprise. Une réussite que ce grand supporter de l’ASM Clermont Auvergne explique simplement. « Nous avons proposé plus de nouveautés et plus de références. Et pour les vendre, nous nous sommes appuyés sur un réseau de commerciaux exclusifs et salariés. Nous avons également développé l’export qui représente aujourd’hui 20 % du chiffre d’affaires ».
Avec le rachat de Safetool (38 salariés pour un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros), le nouveau groupe a clairement changé de dimension. « Les deux entreprises possèdent des périmètres d’activités complémentaires », poursuit le PDG. JPC était deuxième sur le marché français dans le scolaire derrière Maped et Safetool deuxième toujours derrière Maped dans le bureau. Ce qui fait qu’aujourd’hui, le groupe se positionne comme numéro deux. »
Mais ce rapprochement n’est que la première étape d’un plan de développement plus ambitieux, baptisé Horizon 2021 et présenté en janvier aux salariés des deux entités. « L’idée est de créer une marque commune avec un catalogue plus large, une profondeur de gammes plus importante que Maped », dévoile Cyrille Cargnelutti.
Le nom retenu de cette future marque, Wonday, traduit sa vocation à rayonner à l’international. « Cette marque sera lancée en 2019 avec l’objectif de créer une communauté d’utilisateurs.
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés