Retour sur notre atelier découverte de la CNV
Une vingtaine de diplômés, de profils variés (année de diplomation, homme/femme, parcours, métier…) a participé le 26 février dernier à l’atelier animé par Catherine Jammes, diplômée 1995, sur la communication non violente (CNV), une façon de communiquer de façon responsable.
Qu’est-ce que la CNV ? Un mode d’expression qui s’applique à créer une relation juste et joyeuse à l’autre. C’est une approche de connaissance de soi, qui permet de mieux s’exprimer, d’être plus à l’écoute de l’autre, afin de se rendre la vie plus agréable.
Elle nous invite à revisiter nos rapports humains, nos schémas de penser, pour acquérir de nouvelles habitudes de langage afin d’éviter les conflits et les tensions.
Cette méthode est très simple, elle s’applique à tous les domaines de notre vie (professionnelle, personnelle, familiale, en couple, avec nos amis). Elle permet de se connecter à soi, à son besoin et d’être capable de l’exprimer à l’autre. La CNV est un booster de son développement personnel. Par contre elle est inutile lorsque l’on souhaite un résultat, que l’on veut avoir raison.
Catherine nous a ensuite présenté la méthode qui s’articule autour de 4 piliers : observer, identifier ses sentiments, identifier ses besoins puis exprimer sa demande. Des mises en pratique ont été proposées tout au long de l’atelier.
Maintenant à chacun de la mettre en pratique et d’être ainsi acteur du changement social pour construire une paix durable dans nos relations au quotidien.
Galerie d'images6
Documents1
Commentaires0
Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.
Articles suggérés